Une journée avec "Vivre la vie"

Publié le 27 Juin 2013

 Vivre la vie (http://vivrelavie.fr/) est une association loi 1901 située à St Etienne (42). Elle offre à des personnes souffrant d'une déficience intellectuelle légère un SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) et des activités de loisirs, soit dans ses locaux, soit à l'extérieur.

 

Je leur ai proposé une animation nature qui s'est déroulée le 8 juin dernier.

 

17 personnes étaient inscrites, 4 bénévoles et une salariée assuraient l'encadrement.

 

Nous sommes montés au Guizay, lieu bien connu des stéphanois, très proche et dominant toute la ville de St Etienne. Le paysage est magnifique, le coin est tranquille et les promeneurs, ce jour là, n'étaient pas encore trop nombreux. Seul, les tracteurs et engins d'un agriculteur travaillant dans son champ nous ont quelque peu perturbés !

 

Tous les usagers étaient très motivés pour cette découverte. Certains ont l'habitude des marches, d'autres ont plus de mal à se déplacer, ce n'était pas un problème dans ce contexte, puisque nous somme partis sur un petit chemin plat, et que nous sommes allés butiner tranquillement de fleurs en plantes.

 

Ce moment a donné lieu à de nombreux échanges. Certains des usagers avaient un réel savoir sur les différentes plantes que je leur montrais : usages familiaux, traditionnel... L'un d'entre eux avait une expérience professionnelle : il a travaillé en espaces verts, et est venu ce jour-là avec sa flore!

Tous ont pris plaisir à observer de près des fleurs auxquelles ils n'avaient jusque là pas prêté attention, ils ont découvert l'usage de la loupe. Ils se sont montrés très attentifs pour essayer (et réussir la plupart du temps! ) de retenir leurs noms. Je leur ai donné quelques annecdotes qu'ils ont bien apréciées, je pourrais même en prévoir plus s'il y a une prochaine fois !


Il régnait une ambience sympathique, chacun restant à l'écoute du reste du groupe, personne ne se mettant à l'écart, ce qui pour un grand groupe comme celui-là prouve le respect des autres dont ils peuvent faire preuve.

 

Nous sommes ensuite redescendus sur St Etienne pour déjeuner et l'après-midi a été consacré à la réalisation du gôuter avec quelques plantes ramassées durant le matin, et quelques plantes que j'avais apportées.

 

Nous avons confectionné  un fromage blanc aux multiples herbes qui a ensuite été tartiné sur des toasts, deux tartes à la reine des prés décorées de fleurs sauvages, un flan de mélisse et un flan de sureau. La participation n'a pas été la même pour tous, certains ayant l'habitude de cuisiner, d'autres étant moins intéressés ou plus fatigués, mais tous ont mis "la main à la pâte" d'une façon ou d'une autre.

 

En attendant que les préparations cuisent ou refroidissent, nous avons fait une petite révision des noms des plantes qu'on avaient ramassées.

Puis on a dégusté et il semblerait que les palais aient étés contentés !

 

Voilà une première expérience pour moi dans un autre contexte que celui de mon travail mais qui ne diffère pas tant que ça de ce que je connais. C'était une journée bien remplie, fatigante certes, mais très enrichissante pour chacun. J'ai apprécié les échanges tant avec les usagers qu'avec les encadrants, et je les remercie tous pour leur attention, leur motivation et leur bonne humeur !

 

Prise par l'animation, j'ai fait peu de photos. J'en mets quelques unes dans l'album joint, ainsi que celles d'un des encadrants. Celui-ci, excellent dessinateur a pris des croquis sur le vif, j'en joins également quelques uns.

 

J'ai pu vérifier au cours de cette journée qu'il est tout a fait intéressant de proposer à des personnes en situation de handicap intellectuel les mêmes animations nature que celles que je pratique auprès du "tout public". Il me faut bien sûr adapter ma prestation en fonction des capacités de compréhension de chacun, ce qui ne pose aucun problème vue mon expérience professionnelle.


L'ensemble des usagers a semblé satisfait de sa journée, je suis donc ravie qu'elle ait pu se faire et suis prête à la réitérer.

 


 


 

 


Rédigé par Herb' au logis

Publié dans #public handicapé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article