Le lierre grimpant (2)

Publié le 27 Mars 2013

Un petit  peu de linguistique pour commencer ce nouvel article.

 

Le lierre se disait, en vieux français, le hierre, puisque son nom venait du latin Hedera, puis le ierre. Enfin, par le phénomène d'agglutination (du latin agglutinare ) qui consiste à "coller ensemble" deux mots, on est arrivé à l'ierre, puis le lierre.

(Ce phénomène est peu courant en français, on le retrouve par exemple  dans un nombril, qui se disait autrefois un ombril, de ombilic. Certaines personnes ont pour patronyme  Oriol, du nom d'un petit oiseau appelé maintenant le loriot...)

 

Toujours est-il que "hedera" en latin signifie s'attacher, normal pour une liane. DSC03158.JPG

 

Chez les celtes, le lierre s'appelait Gort et représente la spirale de l'apprentissage sacré. il symbolise l'âme et ses voyages dans la recherche de la connaissance. Selon la mythologie druidique, cette plante qui s'enroule et s'attache sympolise l'amour, la fidélité éternelle.

 

Dédié à Osiris en  Egypte , il avait aussi à voir avec l'éternité, n'oublions pas qu'il peut vivre jusqu'à 400 ans !

 

Les jeunes mariés de la Grèce antique en fabriquaient leur couronne nuptiale : une jeune fille qui cueille une feuille de lierre et la dépose sur son coeur sans ouvrir les yeux peut voir apparaître, en songe, le visage de son futur...

  dionysos

 

 

 

Associé à Dionysos chez les Grecs ou à Bacchus chez les Romains, Dieu du vin,

il consacrait la gloire des poêtes, mais aussi ... des ivrognes ! Une légende veut que Lyerre fut un jeune danseur de Bacchus qui dansa si longtemps qu'il s'écroula (de fatigue??? !)

Bacchus, pour le remercier, lui aurait offert cette liane pour l'enlacer et le soutenir.

 

Toujours est-il que le lierre serait capable de provoquer l'ivresse, mais paradoxalement en serait aussi l'antidote.

 

Mais pour connaître ses vertus et ses utilisations, il va vous falloir attendre le prochain article !

 

 

 

 

 

Rédigé par Herb' au logis

Publié dans #plantes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une légende veut que Lyerre fut un jeune danseur de Bacchus qui dansa si longtemps qu'il s'écroula (de fatigue??? !)<br /> mouais mouais, si c'est comme les rondes féérique et que tu danses pendant plusieurs jours/mois/années sans t'arrêter, et qu'en plus tu picoles, à mon avis, il avait la tête qui tournait et savait<br /> plus "tourner droit" ;)
Répondre