A-midi mandalas avec des personnes déficientes intellectuelles

Publié le 6 Mai 2013

Lors de mon dernier WE de travail, le temps faisant une fois de plus grise mine nous a  forcé à rester à l'intérieur....

 

J'ai proposé aux résidents de ma structure un petit moment à la fois créatif et relaxant.

Après leur avoir succinctement expliqué ce que sont les mandalas, je leur ai proposé de laisser libre court à leur imagination pour en créer un avec des éléments de la nature que j'ai collectés au cours de mes différentes promenades et que j'ai mis à leur disposition.

 

Ils se sont répartis en deux duos. La consigne était le respect et l'écoute de l'autre. Sur le plan "artistique", je leur ai  demandé d'observer une symétrie dans leur création, ce qui permettait à chacun de faire une proposition de composition d'un côté du dessin que son partenaire suivait à l'opposé du mandala.

 

J'ai observé tout au long de ce moment de la part de ces personnes, une concentration et un calme tout à fait remarquables! La créativité est un anti-stress précieux, j'ai pu le remarquer encore cette fois.

Trois d'entre elles ont cherché, réfléchi pour trouver ce qui pourrait être beau, ceci dans un état d'esprit de partage et de bonne détente.  La quatrième personne est souvent dans l'hyperactivité, la logorrhée. Pendant ce moment, son niveau de tension s'est nettement abaissé, elle s'est réellement relaxée. Tous ont pris un grand plaisir à cette réalisation, et se sont montrés très fiers des résultats (voir les photos dans l'album)

 

Nous n'en resterons donc pas là. Nous avons le projet de retenter cette expérience, cette fois dans la nature, les participants pourront aller chercher sur place les éléments qui les inspireront pour une nouvelle création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Herb' au logis

Publié dans #public handicapé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article